Activités à La Rochelle : l'aquarium

Activités à La Rochelle pour s’occuper quand il fait mauvais temps ?

Vous êtes en vacances près de La Rochelle et même s’ils sont rares, vous devez affronter un (ou deux !) jours pluvieux et vous vous demandez quelles sont les activités à La Rochelle pour vous occuper quand il ne fait pas beau.

Pas de panique ! La Rochelle a de nombreux trésors à vous montrer. Vous n’avez plus qu’à choisir parmi ces propositions d’activités à La Rochelle selon que vous êtes en famille, entre amis ou seul.

L’aquarium de La Rochelle

Situé à proximité du Vieux Port, c’est une visite passionnante au cœur des différents milieux marins qui séduira petits et grands. Idéal pour les enfants les jours de pluie !

Une première salle (salle atlantique) est dédiée aux côtes atlantiques et présentent donc des espèces locales (bars, seiches, etc.). Des panneaux explicatifs sont à votre disposition pour vous aider à connaître mieux chaque espèce et son milieu.
Une salle Méditerranée se concentre sur les poissons et coraux de la Méditerranée, celle-ci est évidemment très colorée.
Un autre espace s’attache au milieu océanique des côtes africaines.
Le coin des méduses est un ravissement avec les magnifiques mouvements d’ombrelles bleues tout autour de vous.
La salle Caraïbes est époustouflante avec les couleurs chatoyantes de la faune des îles.
La salle dédiée à la mer rouge et aux archipels hawaïens s’appelle la salle indo-pacifique et propose aussi des aquariums sans éclairage pour montrer la vie de la faune nocturne.
Installez-vous un moment sur les gradins devant l’immense aquarium des requins où vous pourrez observer le va-et-vient des différentes espèces. C’est un spectacle fascinant.
La visite se termine par une serre tropicale spectaculaire.

Site web de l’aquarium de La Rochelle

Activités à La Rochelle : les musées

Le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts est installé rue Gargoulleau, dans l’hôtel Crussol d’Uzès. L’espace restreint de ce musée est optimisé par le renouvellement annuel des œuvres exposées. Il possède un large éventail de la peinture européenne du XVe au XXe siècle.

Site web du musée des Beaux-Arts

Le musée du nouveau monde

Le musée du nouveau monde est situé lui aussi au centre-ville, dans un hôtel particulier de la rue Fleuriau, il relate les relations entre La Rochelle et les Antilles. Le mobilier du XVIIIème siècle, le mobilier colonial américain, les dessins, gravures, sculptures et objets témoignent du riche passé commercial entre le Nouveau Monde et La Rochelle. Des expositions temporaires y élisent aussi domicile pendant quelques mois.

Le muséum d’histoire naturelle

Le muséum d’histoire naturelle est installé dans l’ancien palais du gouverneur d’Aunis, rue Albert 1er, il propose un fabuleux voyage scientifique et culturel au cœur de ses impressionnantes collections. Vous déambulez sur 5 niveaux tout en enrichissant votre savoir grâce à ses collections d’histoire naturelle et d’ethnologie d’autres continents. Les enfants sont ravis de découvrir les collections naturalistes (zoologie, paléontologie…). Il s’agît vraiment d’une visite familiale par excellence.

Le musée des automates et le musée des modèles réduits

A proximité du vieux port, rue de la Désirée, c’est une visite jumelée de ces deux musées qui vous est proposée.
Le musée des automates possède des pièces anciennes et contemporaines venant de toute l’Europe et créées par les meilleurs maîtres du genre.
Automates anciens, automates de publicité, automates historiques, tous s’animent sur votre passage et les enfants sont ravis de pouvoir déclencher eux-mêmes le mécanisme simplement à l’aide d’un bouton.
Le musée des modèles réduits, à quelques pas de celui des automates ouvre ses portes sur un « mini » monde d’engins roulants, volants ou flottants dans leur propre décor.
Passionnés de modélisme, ce lieu est pour vous.

Le musée maritime

Situé dans l’ancien bassin des chalutiers du Vieux-Port, ce musée s’occupe de restaurer et d’entretenir 8 bateaux qui font partie du patrimoine maritime français. Des visites guidées vous permettent de comprendre la vie à bord de ces navires historiques.

 

Visitez en photos le Gîte La Rochelle Les Dimeries