Poulpe de l'aquarium de La Rochelle

La visite de l’aquarium de La Rochelle fait partie des incontournables de notre ville. Pour les périodes de forte affluence, il est préférable de s’y rendre le matin dès l’ouverture à 9 heures ou en fin de journée puisque l’aquarium ouvre ses portes jusqu’à 23 heures en juillet et août. Il existe aussi un billet nocturne (visite et dîner).

Dès l’entrée dans le hall, les magnifiques lustres donnent le ton.

Entrée de l'aquarium de La Rochelle

L’aquarium de La Rochelle : une vitrine de la bio-diversité marine

Votre balade dans cet espace féérique suivra différents espaces représentant des zones géographiques ou des thèmes particuliers : Atlantique, Méditerranée, Méduses et Océanique, Caraïbes, Indo-Pacifique, Les requins, Les tortues, Forêt tropicale, Galerie des lumières, Voyage des enfants.

Anémones de mer aquarium La Rochelle

L’aquarium de La Rochelle, né grâce à la passion d’une famille, est devenu bien plus qu’une simple vitrine de la biodiversité des océans. Il est aujourd’hui un centre de recherches et s’attache tout particulièrement à la sensibilisation du public sur les problèmes de préservation. Il joue donc un rôle pédagogique qui ne vous échappera pas lors de votre déambulation parmi les différents univers.
Au-delà de l’émerveillement, questions et réflexion s’imposent à vous, vous transformant en spectateur investi et concerné.

Maigre et lieux de l'aquarium de La Rochelle

Dans la première salle, vous découvrirez les poissons de notre région, sédentaires ou migrateurs. Les maigres (qui portent mal leur nom !) viennent seulement à la belle saison près de nos côtes et sont bien représentés dans les immenses bassins. Vous vous amuserez à chercher soles et turbots qui se cachent sous le sable.

Poissons de l'aquarium de La Rochelle

Vous changerez ensuite de décor pour admirer les coraux rivalisant de couleurs et les petits poissons lançant des éclairs argentés au rythme du ressac. La diversité des espèces et la variété de couleurs représentent la grande bleue dans toute sa beauté.

Coraux et poissons exotiques de l'aquarium de La Rochelle

Au-delà, votre regard sera inévitablement attiré par les carangues majestueuses nageant à côté de deux petits requins marteau sur un fond musical rappelant les sons des profondeurs. L’élégance des méduses a un pouvoir hypnotisant. Vous serez fasciné par les mouvements gracieux et la transparence de ces animaux extraordinaires.

Requin de l'aquarium de La Rochelle

Poisson perroquet, poisson chirurgien ou murène verte vous plongeront dans l’espace caribéen. La magie des couleurs des tropiques est au rendez-vous et vous transporte dans un voyage féérique avec la sensation d’être au bout du monde.

Raie de l'aquarium de La Rochelle

L’aventure se poursuit dans le lagon pacifique turquoise et les couleurs incroyables des récifs coralliens. Le poisson clown vous fera son show, les crevettes arlequin, les poissons lion et d’autres espèces de poissons, tous semblant sortir d’un carnaval, participeront au spectacle enchanteur.

Poissons exotiques - Aquarium La Rochelle

Devant le grand aquarium, vous pourrez vous installer pour un moment de détente devant la danse régulière de nombreuses espèces de requins qui se frôlent. Ce vaste bassin vous plonge dans un monde envoûtant et vous aurez du mal à détourner votre regard de ces seigneurs des mers qui évoluent avec tant de fluidité dans une atmosphère inquiétante.

Changement d’ambiance avec les tortues marines qui font partie des animaux marins préférés du public. Ces majestueuses géantes, avec leur look préhistorique semblent si légères en milieu aquatique. Les différentes espèces représentées ici sont toutes aussi étonnantes les unes que les autres.

La galerie des lumières vous immergera dans un monde fascinant et tient un rôle pédagogique sur l’influence de la lumière (de la surface aux abysses) sur les espèces et leur adaptation à leur milieu.

Différents espaces ont aussi été aménagés spécialement pour les enfants afin de leur faire vivre l’expérience de manière ludique et enrichissante.

Votre retour sur la terre ferme se fait en douceur grâce au sentier aménagé dans la forêt tropicale. De nombreuses espèces de végétaux vous entourent, vous pourrez même faire un petit jeu sur les senteurs. Des espèces animales sont ici représentées dans leur milieu naturel, des tortues, des piranhas, des tarpons et d’autres encore. La serre tropicale est un véritable sas intermédiaire avant le retour à l’extérieur.

Je remercie Marie-Odile pour les photos.